Zoom sur les Stickers: Démodés?
Les stickers laissent place aujourd'hui aux posters géants, aux papiers-peints 3D, parements muraux; en somme les stickers n' ont plus la côte ?
Non non! Pas tout à fait...
Autocollant très répandu dans nos chaumières il y a une dizaine d' années il se modernise . La technologie de l' imprimante ayant évolué, les stickers sont plus réalistes et plus robustes. Seulement d' un point de vue esthétique ils sont moins convoîtés, ils sont davantage utiles en dépannage. Je ne cite pas ici les autocollants publicitaires qui relatent un autre secteur d' activité, on parlera sur ce billet de la déco et uniquement de cela ^^.
Plutôt accés sur ce type de clientèle , les industries se basent sur les décors de chambres de bébés, d'enfants, ados, adultes et s' axent surtout sur le caractère personnalisable et repositionnable du produit. En voici quelques exemples, on aime ou on n' aime pas! En clair, les stickers ne sont plus à la mode mais courent encore des beaux jours dans nos étalages de part son prix accessible à tous.
~ Bibliothèque trompe l' oeil. ~ ~ Motifs géométriques. ~
Le principe de l'autocollant apparaît peu de temps après la mise au point d'adhésifs efficaces et bon marché, vers la fin des années 60. Il prend rapidement la place des décalcomanies et devient très utilisé dans les années 70-90 en tant qu'objet publicitaire. Le nombre et la variété des autocollants publicitaires produits à ce titre en ont fait un objet de collection, la "stickophilie", facile d'accès car peu cher et très répandu.
Les stickers militants et artistiques (les objets et la pratique) deviennent à partir des années 1980 un moyen de communication alternatif, et un phénomène en expansion depuis les années 90 : le prix de production relativement bas et la facilité à coller les autocollants n'importe où sont deux explications de cette pratique souvent qualifiée de « sauvage ».
Depuis le début des années 2000, le sticker est apparu dans nos foyers en tant qu’outil de décoration. Aujourd’hui il rencontre un véritable succès sur ce marché de la décoration d'intérieur et est devenu un vrai phénomène de mode. ~ Source Wikipédia ~