Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hall déco

Couleurs & Déco, que choisir?

cercle-chromatiqueTout d'abord, pour vous permettre de moins douter sur le choix de vos couleurs, il faut que vous preniez connaissance du cercle chromatique. Avec cet outil, il est impossible de se tromper. Ce cercle est une base de combinaisons acquises par tout les pros de la décoration/architecture d'intérieur, alors pourquoi ne pas vous en faire profiter? Il faut savoir reconnaître les couleurs chaudes, les couleurs froides; le mélange des deux se complète harmonieusement.

 

Il y a le rouge, jaune, orange, rose pour les chaudes, le bleu, vert, violet pour les froides. Les couleurs primaires sont au nombre de trois : le cyan (bleu), le magenta (rouge) ainsi que le jaune. Jusqu'ici c'est simple, la suite on la connaît aussi: Les couleurs secondaires. Pour rappelle le bleu et le rouge forment le violet, le jaune et le rouge le orange et enfin le  mariage du jaune et du bleu donne la couleur verte.

 

Il y a ensuite les couleurs tertiaires, on en parle moins pourtant il est bon de les connaître. Une couleur tertiaire est le mélange d'une couleur secondaire avec une couleur primaire qui la compose, exemple: Le pourpre est un fameux mélange de violet ( Issu lui même du rouge et bleu) et du rouge, le turquoise, se vert intense appelé souvent "bleu-vert" vient lui du bleu et du vert (bleu+jaune donc). Il y a  6 couleurs tertiaires en tout.

 

 

 

PmnAjtrZUk5TfqJbX4T4_KBFJ3U

contrastes-simple 

Le Contraste

Pour jouer avec les contrastes, vous devez juxtaposer des couleurs complémentaires diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Cela permet aux couleurs de se mettre en valeur mutuellement.

Cette technique consiste à opposer littéralement les couleurs : couleurs chaudes contre couleurs froides, secondaires contre primaires, etc. Prenez cependant garde à ne pas l’utiliser à outrance ! Cela aurait pour effet de surcharger le final. Voilà pourquoi les spécialistes recommandent de choisir une couleur qui dominera l’ensemble ainsi qu’une autre couleur contrastante, que l’on pourra disposer de façon à créer des accents, mais sans plus. Pour ne pas trop surcharger, on conseille habituellement d’utiliser un maximum de trois couleurs : l’une dominante, la seconde complémentaire et la troisième pour les accents.

 

 

 

 

 

3tons

L' harmonie à 3 tons

Pour déterminer une harmonie, il vous suffit juste de tracer un triangle équilatéral sur le cercle chromatique, votre couleur préférée au sommet, vous disposesrez de vos deux couleurs complémentaires. Vous pouvez ainsi définir la couleur que vous mettez au mur, l'autre sur les voilage, linge de maison et enfin la dernière dans le mobilier et ou objets déco. Surtout, je le répète, appliquer 3 couleurs dans son espace peut vite tourner au vinaigre si elles sont toutes appliquées à part égale, il vous appartient de hiérarchiser les couleurs. Il faut donc s'ajuster avec parcimonie àla taille et à la disposition de votre pièce, ainsi qu'à son éclairage naturel.

 

 

 

 

 

4tons

L' harmonie à 4 tons

De la même manière que l' harmonie à 3 tons, tracez une figure rectangulaire. L'angle gauche de celui-ci contient votre couleur de premier choix, vous trouverez ses 3 composantes en harmonie.

 

 

 

 

 

camaieu1-300x300 

Le Camaïeu (Ou ton sur ton)

La solution pour des intérieurs épurés, il vous suffit juste pour cela de suivre les couleurs du cercle chromatique.

Pour choisir vos harmonies, essayez ce cercle en ligne sur paletton.com.

Sources images: Art-Georges.fr - Tout savoir sur le cercle chromatique

 

 

 

Publicité
Publicité
Hall déco
Publicité
Archives
Catégories
Publicité